Seine-et-Marne ► Résistance : le Département rend hommage à François de Tessan

Communiqué du Département de Seine-et-Marne, lundi 29 avril –

À l’occasion des 80 ans de la Libération, Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, a organisé une cérémonie en hommage à François de Tessan, vendredi 26 avril 2024, à l’hôtel du Département.

Figure de la vie politique en Seine-et-Marne, président du Conseil général de 1937 à 1942, François de Tessan s’est engagé dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa déportation le 22 avril 1944.

Une cinquantaine d’élèves des collèges de Beaumarchais à Meaux et Les Capucins à Melun, ainsi que de nombreux élus, dont le préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory, et le maire de Melun, Kadir Mebarek, se sont rendus à la cérémonie d’hommage. À leurs côtés, plusieurs associations étaient présentes parmi lesquelles l’association des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation de Seine-et-Marne, le Souvenir Français comité de Melun ainsi que le Comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre de Melun.

« Parmi ces hommes et ces femmes, au départ ordinaires, qui sont devenus extraordinaires en participant à la Libération, figure François de Tessan. Il a joué un rôle incontournable dans la résistance seine-et-marnaise. En cette année de commémorations, j’ai voulu rendre hommage aujourd’hui à François de Tessan mais aussi à l’ensemble des résistants seine-et-marnais. Hommage réitéré le 14 juillet prochain », a déclaré Jean-François Parigi.

François de Tessan a œuvré pour la Résistance et contre le nazisme dès 1936, en parallèle à son activité de député. Il est arrêté sur dénonciation à Evaux-les-Bains (Creuse) en novembre 1942, avant d’être transféré le 12 janvier 1943 au camp de Compiègne-Royallieu puis en Allemagne, au camp de Buchenwald. François de Tessan meurt de maladie et d’épuisement en avril 1944. En souvenir de son engagement, une colonne, surplombée d’une flamme, est édifiée dans le cimetière de Nanteuil-les-Meaux.

Une exposition, organisée par le Département et consacrée à François de Tessan, est actuellement visible sur le parvis de l’hôtel du Département de Seine-et-Marne à Melun.

À l’occasion de la cérémonie, Jean Lafaurie, résistant et rescapé de Dachau vivant actuellement en Seine-et-Marne, a transmis son histoire aux collégiens présents. La vidéo de son témoignage est à retrouver sur  www.seine-et-marne.fr