Roissy Pays de France ► L’agglomération reconduit le Pass’agglo Sport et le Pass’agglo Culture

Communiqué de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, mercredi 3 mai –

#monagglomaide regroupe l’ensemble des aides directes apportées aux familles ; il comprend la prise en charge des frais de transport scolaire et les Pass’agglo Culture et Sport.

Avec les Pass’agglo, Roissy Pays de France souhaite accompagner et encourager la pratique sportive et culturelle chez les jeunes de moins de 18 ans, en plus du soutien financier en accordant une aide financière de 50 € sur le montant des frais d’adhésion. Ces aides sont cumulables, une famille peut bénéficier d’un Pass de 50 € pour la pratique d’une activité sportive, et d’un autre Pass de 50 € pour la pratique d’une activité culturelle, par enfant. Les inscriptions débutent le 1er juin, jusqu’au 15 octobre 2023.

Le Pass’agglo Sport

« Le Pass’agglo Sport a connu encore une fois, un fort succès en 2022 permettant à 20 552 jeunes de bénéficier d’une aide financière pour l’adhésion à un club sportif du territoire. Avec une enveloppe globale représentant 750 000 €, nous avons décidé de reconduire le dispositif cette année. Une fois encore, la solidarité reste au cœur de l’action de notre collectivité. » indique Michèle Calix, vice-présidente chargée des sports et des équipements sportifs.

Le Pass’agglo Culture

« L’agglomération met en place des actions pour développer l’accès à la culture et à la lecture publique. Depuis 2020, l’accès aux médiathèques intercommunales est totalement gratuit pour tous les habitants. Dans ce même objectif, nous avons lancé l’année dernière le Pass’agglo Culture qui a connu un beau succès pour sa première édition » déclare Jean-Pierre Blazy, vice-président chargé de la culture et du patrimoine historique.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide l’enfant doit :
– avoir moins de 18 ans (au 1er janvier 2024) ;
– résider dans l’une des 42 communes de l’agglo ;
– être licencié, à l’année, dans un club sportif du territoire ou qui adhère, à l’année, à des équipements publics ou des associations qui favorisent les pratiques culturelles ou dispensent des enseignements artistiques.

La marche à suivre :
– vérifier que l’association, club ou équipement est éligible sur https://roissypaysdefrance.opensubcloud.fr/
– créer son espace sur la plateforme en remplissant une fiche famille par enfant concerné ;
– émettre son bon sur la plateforme ;
– remettre le bon à l’association, club ou équipement au moment de l’inscription.

Et pour les structures ?

Les structures partenaires du dispositif, publiques ou associatives, devront :

pour le Pass’agglo Sport :

– être affiliées à une fédération sportive reconnue par le ministère des Sports ;
– être signataires du contrat d’engagement républicain (CER).

pour le Pass’agglo Culture :

– être enregistrées au répertoire SIRENE et/ou avoir un numéro au répertoire national des associations (RNA) ;
– être signataires du contrat d’engagement républicain (CER) ;
– justifier d’une année d’existence au minimum ;
– être affiliées à une des organisations suivantes : Fédération musicale (confédération musicale de France, fédération musicale départementale, A cœur joie, etc.), fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation (FNCTA), jeunesse et sport ou éducation populaire.

Les structures partenaires bénéficieront d’un accès à la plateforme afin d’assurer la gestion et le suivi des opérations. Le remboursement de la valeur totale des Pass’agglo leur sera fait directement par la communauté d’agglomération.