Quincy-Voisins ► [Vidéo] T-Rex, vélociraptors et fouilles archéologiques ont transporté les amateurs du mésozoïque

Une exposition consacrée aux dinosaures grandeur nature a attiré les amateurs du mésozoïque à Quincy-Voisins, samedi 19 et dimanche 20 février. Trente-trois modèles de créatures du Jurassique et du Crétacé ont donné des frissons aux visiteurs.

Le T-rex immense et ses grognements ont donné des frissons aux visiteurs, tout comme les raptors dont beaucoup ont gardé des souvenirs glaçants du film Jurassik Park. A l’expo de Quincy, trônant à l’entrée, le T-Rex robotisé reproduit avec ses six mètres de haut et sa longueur de treize mètres, accueillait le public. Carla Danglade, organisatrice de l’événement, indique : « Nous sommes devant un T-Rex, taille réelle, fabriqué en latex. Il vient directement de Suède pour le tournage d’un film. Nous présentons une trentaine de dinosaures avec des panneaux explicatifs. »

Les dinosaures, disparus après le passage sur terre d’une comète dévastatrice – ça c’est la véritable histoire –

Carla insiste sur le caractère pédagogique de la manifestation : « Les enfants apprennent petit à petit grâce au Dino quizz. Le jeu permet aux enfants de s’intéresser aux dinosaures et à leur mode de vie. En répondant au questionnaire, ils pourront décrocher le diplôme de paléontologue junior. »

L’exposition présentait également les fouilles archéologiques et un film documentaire retraçant, du début à la fin, le Jurassique et le Crétacé. Carla Danglade constate : « Les fans de dinosaures sont nombreux, en particulier les enfants, et il y a beaucoup d’expos en France et partout ailleurs en fait. Tant que les personnes en demanderont, on sera là. »

Le montage et le démontage de l’exposition ont nécessité un travail gigantesque, au format du T-Rex. Il a fallu plusieurs camions avec trois ou quatre remorques pour transporter les modèles grandeur nature.