Seine-et-Marne ► Fermetures de classes : les sénateurs Marianne Margaté et Vincent Eblé interpellent le Premier ministre

Communiqué de Marianne Margaté, sénatrice de Seine-et-Marne, mercredi 11 septembre –

Avec Vincent Eblé, sénateur de Seine-et-Marne, nous avons interpellé le Premier ministre concernant les fermetures brutales de classes dans plusieurs écoles du département. La qualité de l’éducation est en danger, et la mobilisation est forte aux côtés des parents, enseignants et élus locaux pour défendre nos enfants. Il est urgent d’agir. Il faut remédier au manque de moyens en Seine-et-Marne.

Lettre de Marianne Margaté et Vincent Eblé au Premier Ministre au sujet de la rentrée scolaire – 10 septembre 2024

Monsieur le Premier ministre,

Vous avez déclaré lors de votre prise de fonction que l’école restera bien la priorité du gouvernement, qu’elle était l’assurance vie de la République et qu’elle était la mère des batailles. Nous partageons ces objectifs que vos prédécesseurs ont tant malmené. Des actes concrets doivent être posés en vue de traduire dans la réalité ces déclarations. L’urgence est à un plan massif de recrutement d’enseignants titulaires, à une revalorisation de leurs salaires et à l’abrogation de la réforme tant décriée du « choc des savoirs ».

Quant à la Seine-et-Marne, elle avait une dotation de 66 ETP pour une prévision à la rentrée de septembre 2024 de – 83 élèves. Mais cette prévision se révèle être erronée au vu de l’augmentation de la population du département intervenue depuis. Par conséquent elle est à nouveau trop faible pour y couvrir tous les besoins. Il est urgent de remédier à cette situation.

C’est dans ce contexte départemental que nous souhaitons vous interpeller plus particulièrement sur la situation de certaines écoles en Seine-et-Marne. Nous tenions tout d’abord à vous informer de la fermeture brutale d’une classe maternelle à l’école Marianne à Chauconin-Neufmontiers alors que les enfants ont déjà effectué leur rentrée. La mobilisation contre cette décision
s’annonce forte à ce sujet et scandalise bien au-delà des frontières de la ville. En effet le groupe scolaire accueille un nombre important d’élèves à besoins particuliers et la mesure de fermeture a comme effet le changement de classe pour presque 50 enfants avec pour conséquence une augmentation des effectifs. De cette façon le seuil de 24 élèves par classe ne pourra pas être
atteint pour les classes de CE1 ce qui rendra les conditions de scolarisation plus difficiles. Nous sommes aux côtés des élus et de la communauté scolaire pour dénoncer cette décision inacceptable. Il s’agit également de la fermeture d’une classe de l’école maternelle Jacques-Brel à Quincy-Voisins. Il y a été décidé par l’académie l’ouverture d’une quatrième classe lors des opérations de carte scolaire, décision confirmée début juillet après les élections législatives. L’académie avait alors déclaré qu’il n’y aurait pas d’ouverture conditionnelle, que toutes les décisions étaient définitives. Et d’ailleurs, une enseignante a été nommée sur ce poste avant la rentrée des classes. L’enseignante assurant la nouvelle décharge de direction également. Les procès-verbaux d’installation ont été également signés. Par conséquent cette décision apparaît incompréhensible et scandaleuse aux yeux des parents.
L’autre situation sur laquelle nous voulions attirer votre attention est une fermeture d’une classe de CM1 dans l’école Pablo-Picasso de Champs-surMarne contre laquelle la communauté scolaire et les élus sont fortement mobilisés. Il s’agit en effet d’une école qui se situe dans un quartier qui connaît une paupérisation visible et rapide de sa population. Elle accueille par ailleurs un nombre important d’élèves à besoins particuliers ou ayant fait l’objet de faits signalés au cours de ces deux dernières années. Cette fermeture confirmée par le CSAD le 5 septembre dernier aurait donc des conséquences catastrophiques et c’est pourquoi à la fois les parents, les enseignants, la mairie de Champs-sur-Marne et de nombreux élus se mobilisent très fortement contre cette décision.

Au vu de l’urgence de ces situations et de la non-constitution du gouvernement nous nous permettons de vous saisir directement.
Permettez-nous enfin d’attirer votre attention sur la fermeture d’une classe sur le groupe scolaire de la ville de Pomponne. Leur effectif 2023-2024 était de 372 élèves pour 15 classes. Lors du comptage de la rentrée 2024-2025, il a été dénombré par les services académiques 370 élèves. Or, cet effectif est équivalent à celui de l’année passée et il est probable que cette donnée ait d’ores et déjà évoluée à la hausse. Par conséquent cette décision est complètement incompréhensible et suscite de nombreuses inquiétudes des
parents et des enseignants partagées par l’ensemble des élus de cette ville, dont le maire. Elle impacte très négativement l’organisation de l’école et les enfants et les parents d’élèves, tout comme les enseignants se mobilisent et prévoient une manifestation dès ce lundi.

Nous voulons croire, Monsieur le Premier ministre, que vous saurez intervenir en vue de trouver, pour le moins, une issue favorable à ces situations particulières qui suscitent un fort mécontentement et une forte mobilisation à laquelle nous sommes parties prenantes.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos salutations les plus distinguées.