Plaines et Monts de France ► L’interco lance la redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative

Communiqué de la communauté de communes Plaines et Monts de France, vendredi 13 octobre –

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMi) sera instituée sur l’ensemble des communes membres de la communauté de communes Plaines et Monts de France à compter du 1er janvier 2024.

La redevance incitative est un mode de facturation équitable qui remplacera, à compter du 1 er  janvier 2024, la TEOM (la taxe d’enlèvement des ordures ménagères). Elle sera à payer par tous et couvrira la totalité des dépenses liées à la gestion des déchets : ordures ménagères, verres, déchets recyclables, biodéchets, déchèteries… pour la collecte et le traitement.

Pour cela, des réunions publiques ont commencé dès le mardi 10 octobre, et jusqu’à mi-décembre, pour expliquer ces changements aux habitants du territoire.

Qui est concerné par la REOMi ?

Vous êtes propriétaire ou locataire, en résidence principale ou secondaire, particulier en maison individuelle ou en habitat collectif ou encore professionnel, administration ou association, vous êtes concerné par la REOMi.

La REOMi financera l’ensemble des services de gestion des déchets :

 La collecte, le tri et le traitement : des ordures ménagères, des biodéchets, des déchets recyclables, du verre, des déchets verts et des encombrants

 L’accès aux déchèteries, ainsi que la collecte et le traitement des déchets issus des déchèteries

 Le transfert et le transport de ces déchets

 Le renouvellement du matériel (conteneurs, bornes d’apport volontaire…)

 Les encombrants collectés sur rendez-vous à domicile

La redevance incitative est une facturation EQUITABLE liée au service rendu. Au même titre que l’eau ou l’électricité, chaque usager paye en fonction de sa « consommation », à savoir la quantité d’ordures ménagères qu’il produit et qu’il présente à la collecte (nombre de levées). En modifiant leurs habitudes et en renforçant leurs gestes de tri, les habitants limiteront la production d’ordures ménagères, ce qui aura un impact positif sur leur facture.

Les dates des réunions publiques

Mardi 10 octobre : Marchémoret

Jeudi 12 octobre : Nantouillet