Dammartin-en-Goële ► L’association Vivre Dammartin a fabriqué et distribué trois cents masques

Communiqué de l'association Vivre Dammartin, jeudi 7 mai -

Les bénévoles de l’association Vivre Dammartin se sont mobilisés pour la bonne cause : plus de trois cents masques fabriqués et distribués aux Dammartinois.

Dans de nombreuses villes, l’heure est plus que jamais à la solidarité collective. Ces dernières semaines, Dammartin-en-Goële en a été l’exemple même : alors que les besoins commençaient à se faire sentir, des bénévoles de l’association Vivre Dammartin, se sont lancés dans la confection de masques. Plus de trois cents masques grands public en tissu ont ainsi pu être fabriqués et distribués gratuitement aux Dammartinois qui ne parvenaient pas à en trouver.

Retour sur une belle aventure humaine qui s’achève aujourd’hui avec le retour au travail des couturiers bénévoles. Le recours aux masques est désormais pleinement encouragé par les pouvoirs publics pour se protéger et protéger les autres de l’épidémie de Covid-19. Si les approvisionnements s’organisent aujourd’hui à l’échelle nationale, régionale et départementale, trouver un masque n’était pas des plus simples pendant plusieurs semaines.

En absence de solutions municipales, et face au silence assourdissant du maire tout au long du premier mois de confinement, le manque de masques pour les déplacements dérogatoires s'est fait sentir et les membres de l'association, notamment à l’écoute des besoins des personnes âgées et en situation de fragilité, s’organisent.

Malgré les difficultés rencontrées pour l’approvisionnement en matériaux et pour la distribution, les bénévoles de l’association ont réussi grâce aux dons des Dammartinois, à trouver : machines à coudre, tissu et élastique pour la fabrication.

Plus de trois cents masques sont ainsi fabriqués et distribués aux habitants, aux personnes âgées, aux personnes à risque mais aussi aux professeurs de l’école de musique Edward Chekler, au service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge de Dammartin pour les quarante personnes âgées qu’elles suivent sur le territoire, etc.

Cette belle aventure prend fin aujourd’hui avec la reprise de l’activité professionnelle par les bénévoles. Elle laisse derrière elle de jolis souvenirs, de belles rencontres et de nombreux encouragements, pour cette action d’entraide solidaire.

Alors à vos masques, quels qu'ils soient, associés aux gestes barrières, distanciations physiques, lavages de main et limitation des déplacements non-essentiels, ils sont l'un des maillons-clés pour maitriser et faire reculer l'épidémie. Bref... pour sauver des vies.

Notre association continuera de répondre présent et d’agir localement pour faire de Dammartin, une ville solidaire et résiliente.

Dernière modification le vendredi, 08/05/2020

ils adhèrent