Seine-et-Marne ► Covid-19 : le Département commande des masques de protection

Communiqué du Département de Seine-et-Marne, jeudi 26 mars -

Face à la pénurie grandissante de masques et suite aux récentes annonces de l’État mettant fin à leur réquisition systématique, le Département a déployé d’importants efforts afin de s’en procurer.

Patrick Septiers, président du Département de Seine-et-Marne, vient de valider une commande d’un million de masques de protection respiratoire de type FFP2.

Roissy manga oct 2020

Fabriqués en Chine, ces masques homologués seront acheminés par avion et arriveront la semaine prochaine, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 avril. Cette commande, encadrée et sécurisée, est effectuée auprès d’un importateur français, installé en Chine depuis longtemps. « Je me réjouis de cette commande de masques FFP2, qui a pu aboutir grâce notamment à nos étroites relations avec la Chine », déclare Patrick Septiers. « Ces masques vont arriver au moment le plus opportun, alors que le pic de l'épidémie dans notre région est attendu pour dans les prochains jours. Ils seront précieux à toutes les professions mobilisées dans le cadre de cet épisode exceptionnel. Cette acquisition s’ajoute aux efforts déployés ces dernières semaines par le Département pour faire face à la crise sanitaire ».

Une partie de la commande sera utilisée pour subvenir aux besoins des services du Département. Le reste du stock sera distribué gracieusement sur le territoire seine-et-marnais, là où la pénurie se fait sentir. Ainsi, des masques seront fournis aux établissements de soin et de santé, aux acteurs de l’aide à domicile, aux personnes vulnérables et associations, aux sapeurs-pompiers mais aussi aux forces de sécurité, selon les demandes. La collectivité étudie actuellement la répartition précise qui sera faite, en fonction des besoins et des quantités disponibles.

Face à l’ampleur de la crise sanitaire, le Département continue de mettre à disposition, au-delà de ses compétences, d’importants moyens financiers, humains et logistiques pour des opérations de solidarité au service du territoire seine-et-marnais.

Garage Bos octobre 2020 du 11 oct au 25 oct 2020

Dernière modification le vendredi, 27/03/2020