Lieusaint ► La commune est labellisée Terre de Jeux 2024

Communiqué de la mairie de Lieusaint, jeudi 28 novembre

À l’occasion du congrès des maires de France, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont annoncé que Lieusaint était l’une des premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Ce label permet donc à Lieusaint de s’engager dès à présent dans l’aventure des Jeux Olympiques avec ses habitants.

La politique sportive développée par la commune favorise la pratique du sport par tous, en soutenant les clubs et en encourageant l’éducation sportive. En devenant « Terre de Jeux 2024 » la commune souhaite faire vivre et partager les émotions du sport et des Jeux au plus grand nombre pour développer le vivre ensemble.

Déjà en 2019, l’obtention du label « Ville active et sportive » de niveau 2 témoignait de l’engagement de la ville, de la cohérence et de la qualité des actions mises en place par les associations sportives et la municipalité tout au long de l’année.

La commune compte vingt-deux associations sportives, réparties dans sept types de sports : collectifs, combat / art martial, raquettes, glisse, activités gymniques et artistiques, athlétiques et le sport santé / bien-être. Cette richesse d’activités est un atout qui permet à chaque lieusaintais de pouvoir choisir sa pratique sportive. L’accès au sport est également facilité par nos nombreux équipements : deux gymnases accessibles aux personnes à mobilité réduite, une salle polyvalente, un parc omnisports, un terrain de base-ball et de nombreuses structures en libre accès (aire de street workout, de fitness, city stades, plateaux EPS, aire de loisirs).

Pour compléter cette offre, la commune, dans le cadre de l’appel à projets de la Région Ile-de-France « 100 quartiers innovants et écologiques », prévoit la création de parcours sportifs sur la ville et la construction d’une nouvelle halle des sports dans le quartier de l’Eau Vive.

Toutes les actions menées en local permettront d’animer, de faire grandir la communauté Paris 2024 sur l’ensemble du territoire et de démocratiser la pratique du sport pour qu’elle soit accessible à tous.