Noisiel-Torcy-Chelles ► Rétablissement de deux autocars de transport scolaire sur la ligne 25

Communiqué, mercredi 28 novembre

Le collectif de parents d’élèves « Touche pas à mon car – Noisiel & Torcy & Chelles » déplore les conditions de transport scolaire des enfants depuis la rentrée 2017, date à laquelle deux autocars scolaires ont été supprimés sur les sous-lignes 25 (Chelles Martyrs – Lagny et Noisiel Collège du Luzard –Lagny) et remplacés par des bus.

Afin de garantir la sécurité des enfants sur le chemin de l’école, j’ai porté leurs revendications auprès d’Ile-de-France Mobilités pour le rétablissement de ces autocars scolaires.

Une situation très préoccupante pour le transport scolaire des élèves de Seine-et-Marne

Une modification des véhicules de transport est intervenue sur les sous-lignes de la ligne 25 à la suite de la réorganisation du réseau PEP’S engagée par Île-de-France Mobilités il y a un an. Les bus mis en service ne prévoient pas de ceintures de sécurité et bien souvent les enfants sont debout du fait de la capacité limitée de ces véhicules.

Or, les deux sous-lignes sont empruntées quotidiennement par des enfants à destination des établissements scolaires et pour le retour au domicile. Ces derniers sont contraints de porter leurs affaires durant tout le trajet. Ces conditions de transport dégradées sont inquiétantes à la fois pour les enfants et les parents.

Le transport scolaire doit impérativement se faire par le biais de véhicules adaptés afin de garantir la sécurité des enfants

Face à cette situation inacceptable, j’ai été alertée par le collectif « Touche pas à mon car – Noisiel & Torcy & Chelles » qui réclamait, en toute légitimité, que les enfants soient assis et attachés dans un véhicule adapté pour le transport scolaire.

Après plusieurs mois de sollicitations, notamment pour rappeler les impératifs de sécurité que soulèvent le transport scolaire des enfants, Île-de-France Mobilités a pris la décision de répondre favorablement à la demande des parents d’élèves pour le changement de matériel roulant des deux sous-lignes à vocation scolaire de la ligne 25. Les enfants pourront se rendre à l’école en toute sécurité.

Dans la même façon, j’avais précédemment obtenu le rétablissement des autocars de la sous-ligne 25 Gournay – Champs-sur-Marne.

Stéphanie Do, députée de Seine-et-Marne