Roissy Pays de France ► La communauté d’agglomération s’engage pour la planète

Communiqué, jeudi 16 mai

La communauté d’agglomération Roissy Pays de France lance officiellement un double programme de développement durable : un plan climat-air-énergie territorial couplé avec un Agenda 21.

Les habitants sont invités à participer à la réunion publique de lancement qui aura lieu, lundi 27 mai, à 19 heures, au siège de Roissy Pays de France.

Ce projet a pour but de préserver la biodiversité, renforcer les solidarités, favoriser le développement de chacun dans un cadre satisfaisant, opter pour un développement et une consommation responsable… et bien sûr, de lutter contre le changement climatique.

Un double diagnostic a déjà été réalisé par des bureaux d’études indépendants. L’un de ces diagnostics passe en revue tous les problèmes du territoire, au regard du développement durable. En matière d’environnement, mais aussi de social et d’économie, ce document balaie toutes les forces et faiblesses de l’agglomération.

L’autre diagnostic, dédié au plan climat, livre pour sa part une analyse fine des enjeux climatiques : consommations d’énergie, émissions de gaz à effet de serre par secteurs, potentiel de développement des nouvelles énergies, capacité du territoire à « capter » du CO2…

La démarche peut donc maintenant pleinement s’engager, pour définir un double plan d’actions – valables pour les six ans à venir.

Cette démarche « Agenda 21 et Plan Climat » sera totalement participative.

· Phase 1 : Une grande réunion publique de lancement sera organisée, lundi 27 mai, pour définir, collectivement, les grands enjeux sur lesquels il convient d’agir en priorité. À cette occasion, le forum citoyen sera officiellement lancé sur une plateforme en ligne : on pourra notamment y retrouver le double diagnostic « Agenda 21 » et « Plan Climat ». Le forum pourra être lu, commenté, enrichi, corrigé par tous. Des réunions de mobilisation des entreprises, puis des associations et des entreprises auront prochainement lieu.

· Phase 2 : Un travail approfondi avec les élus et les services permettra de définir, sur la base de ces enjeux, la « stratégie carbone » du territoire, les grands objectifs à se fixer, les résultats à atteindre en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de développement des nouvelles énergies, mais aussi d’adaptation aux aléas climatiques à venir.

· Phase 3 : Ces objectifs feront alors l’objet d’un nouveau travail participatif afin de définir, avec tous et avant la fin 2019, les actions concrètes qui composeront l’Agenda 21 et le plan climat de Roissy Pays de France.

Tous les acteurs, tous les habitants sont donc fortement invités à participer à ces démarches car il s’agit d’une démarche collective et collaborative pour notre planète.

Plus d’informations sur l’Agenda 21 et le plan climat sur le site www.roissypaysdefrance.fr/Environnement