Emerainville ► Le grand débat national est lancé

Communiqué, jeudi 17 janvier

La députée Stéphanie Do se réjouit que la mairie d’Emerainville fasse figure de précurseur au sein de la 10e circonscription en conviant les citoyens, le 31 janvier, à partir de 20 heures, à l’Espace Guy Drut, pour aborder les thématiques de la fiscalité et de l’organisation de l’Etat.

Le débat sera coordonné par un médiateur neutre et la députée sera présente afin de recueillir la synthèse des échanges.

Nous assistons à un moment démocratique unique, pour lequel la députée ne peut que saluer l’initiative du maire d’Emerainville et la collaboration entre les équipes en amont pour permettre à ce débat d’exister. Elle invite les habitants de la 10ème circonscription de Seine-et-Marne à participer à ces échanges pour contribuer et émettre des propositions.

Ce grand débat réunit un certain nombre de garanties afin de répondre véritablement à son objectif. Il respecte en effet les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité et de respect de la parole de chacun. De plus, un collège de cinq garants est chargé d’assurer la restitution de l’ensemble des contributions au président de la République et au gouvernement. Enfin, il est proposé à toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale ou au Sénat de participer à un comité de suivi, chargé de veiller au plein respect du principe de pluralisme.

La députée invite l’ensemble des élus, citoyens et associations à faire vivre ce grand débat et s’engage à relayer le compte-rendu de ces échanges auprès du gouvernement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du grand débat : granddebat.fr