Pays de Meaux ► Terzéo : « Plusieurs centaines d’habitants ont manifesté leur opposition, samedi 15 décembre »

Communiqué, samedi 15 décembre

Malgré une date peu propice, malgré un froid glacial, malgré une actualité difficile, plusieurs centaines d’habitants venus de Meaux, du Pays de Meaux, du Pays Créçois et du Nord 77 se sont mobilisés une fois de plus, samedi 15 décembre, à Meaux pour manifester leur opposition catégorique au projet Terzéo. A noter la présence dans le cortège des élus de Mareuil-lès-Meaux, d’Esbly, de Chauconin-Neufmontiers, de Villenoy, de Quincy-Voisins, d’Isles-lès-Villenoy et d’un élu de Meaux.

Rappelons que le projet Terzéo, c’est un centre de traitement des déchets du Grand Paris à raison de 200 000 tonnes par an durant 30 années, doublé d’un centre d’enfouissement pour les déchets classés dangereux de plus d’un million de tonnes…. Tout cela à quelques centaines de mètres des habitations de Villenoy, de Mareuil-lès-Meaux et d’Isles-lès-Villenoy, au cœur d’une agglomération de 100 000 habitants en pleine expansion, à proximité des boucles de la Marne classées Natura 2000.

Aujourd’hui, la balle est dans le camp de Madame le préfet de Seine-et-Marne, représentant l’Etat qui vient de prolonger l’instruction de deux mois avant de rendre sa décision définitive. Il faut souligner que le CODERST (Conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques), réuni le 13 décembre, a rendu un avis positif… avis qui n’est que consultatif.

Désormais, seule une mobilisation exemplaire, unitaire et volontaire de tous les élus, de tous nos élus, députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires, conseillers municipaux et communautaires emmenée par Monsieur le maire de Meaux, président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux et 1er vice-président du GIP Meaux-Roissy pourra stopper ce projet néfaste à l’avenir de notre territoire et à l’avenir de nos enfants.

Faute de quoi, on peut craindre le pire…

André Moukhine-Fortier, président de l’association Meaux Environnement

ame.meaux@gmail.com