Tribune libre ► Oranges 77 : reconnaissance des massacres en Algérie

L’Association culturelle Les Oranges 77 remercie la ville de Mitry-Mory pour l’adoption du vœu pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 en Algérie.

L’association culturelle Les Oranges 77 se réjouit du vœu voté mardi 24 Mai 2016 par la majorité municipale de la ville de Mitry-Mory pour demander la reconnaissance par le président de la République des massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie, ainsi que l’ouverture de toutes les archives relatives à ces événements.

L’association Les Oranges 77, qui a fait de la reconnaissance des massacres d’Etat du 8 mai 1945 un de ses axes de travail majeurs, remercie Madame le Maire de Mitry-Mory, Mme Charlotte Blandiot-Faride et tous les élus-es de Mitry-Mory qui ont voté ce vœu.

Ce vote est important dans le travail de mémoire et d’histoire car ce massacre d’Etat fait partie de l’histoire de France. Plusieurs villes ont déjà voté ce vœu comme la ville de Paris dont les Elus l’ont adopté à l’unanimité.

Nous regrettons les propos méprisants de la déclaration politique de M. Prugneau représentant de l’UDI sur ce vœu lors de ce conseil municipal du 24 mai 2016. Nous saluons et remercions le vote en faveur de ce vœu du groupe de l’opposition municipale « Les Républicains » représentée par M. Philippe Laloue.

L’Association culturelle Les Oranges qui a initié en 2015 un collectif national pour la reconnaissance de ce crime d’Etat va continuer son travail de sensibilisation à la connaissance et la reconnaissance des crimes coloniaux.

Des rassemblements  auront lieu le 8 mai 2017 devant les mairies en région parisienne et dans toute la France pour une minute de silence en souvenir des victimes de l’autre 8 mai 1945.

Le président, Maklouf Belhadi