Thorigny-sur-Marne ► Pour TDS (Thorigny Démocrate et Solidaire), c’est l’heure des bilans

Communiqué, lundi 1er juillet

Cette semaine, l’équipe de TDS distribue sa douzième Lettre-Infos, un quatre pages aux couleurs de l’association, que les habitants de Thorigny-sur-Marne ont appris à reconnaître depuis les élections municipales de 2014.

« Depuis cinq ans, nous avons publié une cinquantaine d’articles sur notre site (www.tds77.fr)  mais, tous les semestres, nous distribuons dans les boites aux lettres de la commune une Lettre-Infos traitant de l’actualité politique locale » explique Fabrice Hamelin. « Pour nous, c’était un engagement de fin de campagne : faire vivre et avancer la démocratie locale. A Thorigny-sur-Marne, l’opposition qui a choisi de siéger au conseil municipal est sans influence et sans voix. Les élus de la majorité se reposent sur le travail des professionnels. La communication remplace l’information à la discussion. Ce n’est pas notre vision de l’engagement citoyen et de la participation politique locale » rappelle celui qui préside l’association depuis sa création.

La Lettre Infos # 12 de TDS tire le bilan de son action depuis sa création en juin 2013 : « Ce n’est pas un exercice facile, mais il est essentiel pour bien préparer les prochaines échéances municipales ». Elle liste ainsi les actions menées par TDS. Elle revient, par exemple, sur les réunions publiques qu’elle a organisées depuis un an pour préparer 2020 avec les habitants de la commune. Elle souligne la diversité des sujets locaux sur lesquels TDS s’est exprimé : « Les Thorigniens savent précisément ce que nous pensons de l’action municipale et quelles ont été nos propositions tout au long du mandat ». Relai des mobilisations locales, l’association reproche d’ailleurs aux autres groupes d’opposition de n’avoir jamais pris publiquement parti ou même ressenti le besoin de décrypter les décisions prises par la municipalité.

Bien entendu, la Lettre-Infos #12 de TDS tire aussi le bilan des deux mandats de la majorité sortante. « Nous avions fait un premier bilan à mi-mandat, qui avait été beaucoup téléchargé sur notre site. Nous espérons qu’il en sera de même pour ce bilan de fin de mandat. Il y a une attente ». Les points de discussion sont nombreux : la densification immobilière, le refus de prendre au sérieux les préoccupations de sécurité des habitants, l’insuffisance des outils de démocratie locale, les maigres avancées locales en faveur de la transition climatique. Et maintenant ? « Cette distribution clôt une étape et nous sommes fiers du chemin suivi depuis six ans. On ne connait pas d’autres exemples d’équipes de citoyens ayant réussi à effectuer ce type de travail, à la fois pédagogique et continu ». « On espère avoir donné envie aux habitants de s’impliquer davantage. On leur dit : agissez avec nous ! Parce que Thorigny, c’est vous… et 2020, c’est demain ».