Seine-et-Marne ► Plan grand froid : l'Etat se mobilise

Communiqué, mercredi 12 décembre

Compte tenu des prévisions annoncées par Météo France, le plan grand froid sera activé par le préfet de Région à compter du jeudi 13 décembre 2018.

Cette période de grand froid est susceptible de durer au moins trois jours.

Afin de répondre à l’augmentation des demandes d’hébergement, Béatrice Abollivier, préfet de Seine-et-Marne, décide de l’ouverture de places de renfort exceptionnel réparties comme suit à :

• Chelles : ouverture du gymnase du parc du souvenir à hauteur de 19 places pour l’accueil de personnes isolées, géré par la Croix-Rouge Française ;
  • Melun : ouverture du gymnase Johannes Raymond pour 30 places à destination prioritairement de familles, géré par la Croix-Rouge Française ;
  • Meaux : l’ouverture anticipée du centre Truffaut géré par la Rose des Vents depuis le 11 décembre a d’ores et déjà permis la mise à l’abri de familles. Cette ouverture est maintenue.

Le dispositif de veille sociale est également renforcé avec les moyens suivants :

• un écoutant supplémentaire au numéro d’appel 115,
  • des maraudes supplémentaires en journée et durant la nuit par la Croix Rouge (équipes salariées et bénévoles sur l’ensemble du département). La maraude bénévole de l’ordre de Malte assurera également une présence renforcée sur le secteur de Fontainebleau durant le week-end,
  • des horaires étendus au niveau des accueils de jour afin d’assurer la continuité des prises en charge et un accès étendu aux personnes qui en ont besoin.

Un point météo et l'évaluation de la situation seront effectués le vendredi 14 décembre par les services de la préfecture et de la DDCS. A cette occasion, le dispositif en place sera levé ou ajusté le cas échéant. Une carte de France métropolitaine actualisée régulièrement, est disponible en permanence sur le site Internet de Météo-France : http://vigilance.meteofrance.com

Retrouvez l’ensemble des consignes et des recommandations sur le site des services de l’État :  http://www.seine-et-marne.gouv.fr/

Publié dans Les communiqués

ils adhèrent