Pays de Meaux ► Projet Terzéo : "la préfecture doit respecter l’avis de la population et des élus"

Communiqué, samedi 8 décembre

Dans les semaines à venir, Mme Abollivier, préfet de la Seine-et-Marne, doit se prononcer sur la demande de la société Terzéo d’installation d’une unité de traitement de terres polluées et de stockage d’un million de tonnes de déchets dangereux (métaux lourds, hydrocarbures…) sur le site des anciens bassins de la sucrerie Béghin-Say à Villenoy et Isles-lès-Villenoy.

Le collectif « Non au site de déchets dangereux Terzéo» et l’association Marne ont mis en évidence tout au long des deux dernières années les insuffisances en matière de sécurité environnementale du dossier présenté par la société Terzéo, le caractère inadapté du site au traitement de terres polluées et au stockage de déchets dangereux et le danger d’implanter une activité polluante sur un site déjà pollué à l’arsenic.

Le projet Terzéo est massivement rejeté par la population. Plus de 6 500 personnes ont signé à ce jour des pétitions exprimant le refus du projet Terzéo. Les conseils municipaux des vingt communes, représentant 102 253 administrés, qui se sont prononcés sur le projet Terzéo ont tous émis un avis défavorable.

Au final, le projet Terzéo n’a reçu d’avis favorable, lors de la commission de suivi du 17/10/2018, que du sous-préfet, des représentants administratifs et des salariés de la société Terzéo.

Mme Abollivier, préfet de Seine-et-Marne, doit tirer les conséquences de cet isolement. Elle doit respecter l’avis de la population et des élus.

C’est ce qu’exprimeront avec force toutes celles et tous ceux qui participeront à la manifestation organisée par le collectif « Non au site de déchets dangereux Terzéo» et l’association Marne, samedi 15 décembre, à 10 heures, devant la mairie de Meaux.

Association Marne (Mouvement associatif de résistance aux nuisances environnementales)

Publié dans Les communiqués

Programme TV

L'agenda